Cuisine

Trucs et astuces pour bien préparer la truffe en cuisine

Il est primordial de savoir cuisiner la truffe si on veut profiter de tous ces bienfaits gustatives comme olfactives. C’est un produit rare remplie de saveurs et d’arômes très appréciés dans la haute gastronomie. Comment bien préparer la truffe ? Pour répondre à cette question, découvrez dans les lignes qui suivent les différents trucs et astuces pour cela.

Préférez les truffes fraîches

Les truffes fraiches sont meilleures que celles en conserves en cuisine. Il s’agit d’un champignon apprécié pour ses saveurs, mais surtout son parfum. Cependant, pour en bénéficier, il est important d’utiliser celles qui sont fraichement cueillies. Ainsi, toutes ses qualités sont bien conservées pour vous permettre d’en profiter en cuisine.

Effectivement, conserver les truffes leur fait perdre en arôme. Un parfum qui s’évapore rapidement surtout si on ne sait pas comment les conserver. C’est pourquoi l’astuce est d’utiliser rapidement les truffes dans leurs états sur le moment.

Toujours sur la consommation de truffes fraiches, les consommer à la bonne saison vous permettra également d’en tirer le maximum de profit en cuisine. C’est à cette période donnée que ces champignons précieux atteignent leur apogée. Ainsi, les utiliser à ce moment précis vous permettra de libérer davantage d’arôme et de saveurs dans vos différentes préparations à base de truffes.

Un nettoyage en douceur

La truffe, aussi appelé par un autre nom, le tuber melanosporum, est un champignon qui se développe sous la terre. Elle est donc recouverte d’une couche importante de poussières et de résidu de sol. C’est pourquoi il est important de la nettoyer avant de la préparer en cuisine. Néanmoins, il faut le faire en douceur pour ne pas altérer les propriétés pour lesquelles elle est si prisée.

Pour nettoyer les truffes, il est primordial de se servir d’une brosse à champignon ou d’une brosse à dents neuve. Les poils de ce dernier devront être assez souples et doux. Tout cela devra se faire sous un petit filet d’eau. Le procédé pour nettoyer chaque truffe ne doit pas durer longtemps au risque de leur faire perdre leur parfum. Une fois nettoyée, il est conseillé de les sécher à l’aide de serviette en papier absorbant.

Gardez l’intégralité de la truffe

Ce produit d’une grande rareté possède une couche extérieure, son écorce ainsi qu’une partie intérieure qui fait toute sa force. La partie externe de la truffe possède une texture assez ferme, tandis que celle interne est plus douce et plus charnue. Cependant, c’est l’alliance des deux parties qui en font un champignon d’exception.

Certaines personnes préfèrent la peler pour une texture plus tendre en bouche. En cuisine, cette pratique réduit considérablement leur qualité. Néanmoins, si vous tenez absolument à retirer l’écorce de vos truffes, mettez-les de côté pour plus tard. Effectivement, vous pourrez les immerger directement dans une huile neutre pour que celle-ci s’en imprègne.

Imprégnez les ingrédients à l’avance

Enfin, vous pouvez également imprégner les ingrédients qui accompagneront vos truffes. Pour ce faire, il suffit de les enfermer ensemble hermétiquement quelques jours à l’avance. Cette pratique vous permettra d’en dégager encore plus d’arômes pour vos préparations en cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *