Optimiser son investissement Pinel
Pour vous aider à optimiser votre futur investissement Pinel, nous vous présentons plusieurs facteurs à prendre en compte pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté.
1- Choisissez un bon emplacement
Préférez un emplacement dans une des principales villes en expansion. Vous pourrez alors compter sur une demande locative constante, voire croissante. La ville choisie doit être économiquement dynamique, avoir une bonne croissance démographique, et de préférence posséder plusieurs universités et industries. Il est également important de choisir un quartier adapté à la demande locative, avec des centres commerciaux aux alentours.
2- Vérifiez les garanties offertes par votre promoteur
Avant de vous décider à acheter votre bien, vous devez vous assurer de la disponibilité des garanties offertes par le promoteur sur le produit immobilier (garantie biennale, garantie financière d’achèvement…) ou sur les revenus locatifs (vacance locative, pertes de loyers etc.).
3- Sachez à qui vous avez à faire
Pour ne pas vous faire avoir, prenez soin de bien connaitre les personnes ou les prestataires de services avec qui vous allez traiter. Par exemple, vérifiez que votre promoteur ait une bonne réputation et un bon savoir-faire concernant la conception de programmes immobiliers résidentiels à but locatif. Assurez-vous que votre compagnie d’assurance couvre l’ensemble des risques locatifs.
4- Prix de vente du bien immobilier
La rentabilité de votre investissement dépend en grande partie du prix auquel vous allez acheter votre bien immobilier. L’objectif est d’avoir une rentabilité locative la plus haute possible. Il est alors important d’étudier scrupuleusement tous les paramètres pour avoir un rendement optimal. Le prix du bien doit tenir compte des prestations de la résidence et du choix de votre appartement en loi pinel mais aussi des facteurs économiques locaux.
5- Etudiez la demande locative
Vérifiez si la demande locative est solvable. Pour cela, prenez compte de l’activité économique des villes concernées. Votre gestionnaire responsable du revenu locatif pourra vous aider à vérifier cette solvabilité.
6- Finance et fiscalité
On ne peut évidemment pas parler d’optimisation d’investissement immobilier Pinel sans parler de finance et de fiscalité. Sur le plan financier, l’optimisation se fait par les loyers garantis, par l’’économie d’impôt réinvestie et par un effort d’épargne minimisé.
Sur le plan fiscal, rappelons que la loi Pinel permet une réduction d’impôt sur le revenu de 12%, 18% ou 21% selon que vous mettez votre bien en location pendant 6, 9 ou 12 ans.