Entretien

Nettoyer un extracteur à miel

L’apiculture est une activité très riche. Elle demande beaucoup de savoir-faire. Depuis le choix et l’installation des ruches et des abeilles, savoir s’en occuper est encore un grand art. Beaucoup se demandent comment nettoyer son extracteur à miel avant et après usage. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette opération.

extracteur miel

Qu’est-ce qu’un extracteur à miel ?

Quand l’été arrive, les apiculteurs s’apprêtent à récolter le miel. Les rayons en sont remplis. Peu de gens optent pour l’extraction manuelle. Bien que cette pratique soit possible, la méthode la plus pratique est l’utilisation d’un extracteur de miel comme ceux qu’on peut trouver sur le site Apiculture.net. Cet outil permet de dégager rapidement le miel des cellules par la force centrifuge.

Il existe sur le marché différentes sortes d’extracteurs. L’extracteur radiaire par exemple est une machine dont les cadres sont placés perpendiculairement les uns aux autres. Il peut contenir jusqu’à 120 cadres. Il est plutôt adapté aux miels fluides. Il y a aussi l’extracteur tangentiel dont les cadres sont placés en tangente. Il est conseillé pour les miels non fluides. À part cela, cette machine peut être manipulée en mode électrique ou manuel.

Procéder à l’entretien

Dans le monde de l’apiculture, savoir entretenir ces matériels est une tâche très importante. Cela engendre la santé des abeilles ainsi que la comestibilité du miel extrait. Cependant, la nature peut également aider l’apiculteur dans ces tâches. Le nettoyage des cadres après extraction du miel par exemple est effectué naturellement par les abeilles elles-mêmes. Ils sont généralement léchés par ces petits insectes. Quant à l’apiculteur, il a pour mission de renouveler régulièrement la cire de ses cadres pour lutter contre les diverses maladies.

Comment nettoyer son extracteur à miel ?

Concernant l’extracteur à miel proprement dit, la tâche est confiée à 100 % aux amoureux des abeilles. Chacun a sa façon d’entretenir son extracteur à miel. Mais en général, on procède comme suit. Tout d’abord, il faut démonter le matériel. Après cela, l’apiculteur doit sortir la cage support de cadre et laver toutes les parties intérieures. Insister sur les surfaces qui risquent d’être en contact avec le miel. Il est conseillé d’utiliser un liquide nettoyant alimentaire et de l’eau pure pour éviter les produits potentiellement toxiques.

Une fois tous les coins bien frottés, il est indispensable de bien insister sur le rinçage à l’eau claire. Pour terminer l’entretien, il ne suffit plus que de graisser les extrémités de l’axe de la cage à l’aide de graisse alimentaire uniquement. Bien sécher, remontez et c’est prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *