Le guide pour optimiser votre SEO
Optimiser votre SEO est un processus qui requiert du temps, de la méthodologie, et une bonne compréhension de votre public et du mode de fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Comme il ne s’agit pas d’une chose évidente, nous avons établi pour vous un petit pour optimiser efficacement le SEO de votre site web.
Nous vous conseillons, néanmoins, pour booster votre SEO de collaborer avec une agence SEO.
Optimisation de votre site sur le plan technique
Pour optimiser votre SEO, vous devez construire une base technique permettant aux robots des moteurs de recherche d’explorer votre site avec plus de facilité et d’efficacité. L’optimisation technique fait ainsi référence aux modifications effectuées directement sur le site web, notamment au niveau des URLs, du code source et des contenus.
Pour identifier les corrections à réaliser et les éléments bloquant l’optimisation du référencement de votre site, il vous faut effectuer un audit technique. Vous devez alors suivre plusieurs étapes clés, à savoir :
- le crawling votre site (avec des outils comme Oncrawl, Screamin Frog, SEOlyzer etc.)
- l’établissement de la liste des éléments à modifier ou corriger (par exemple une URL non optimisée, des pages en erreur 301 ou 404, optimisation du temps de chargement de pages trop lent etc.)
- la correction des éléments techniques prioritaires.
Définition de votre stratégie de mots-clés
Une bonne stratégie de mots-clés est nécessaire pour optimiser votre SEO. Outre le fait de faciliter la compréhension et l’indexation de vos pages par les robots des moteurs de recherche, vous avez également comme principal objectif de répondre aux intentions de recherche des internautes. C’est pourquoi l’optimisation sémantique a autant d’importance.
Commencez par analyser vos mots-clés. Pour cela, vous devez d’abord :
- identifier votre cible
- faire une analyse concurrentielle SEO
- penser aux termes que pourraient utiliser les utilisateurs pour trouver vos services et produits
- définir les mots-clés sur lesquels se positionner.
Utilisez des outils comme SEO Keyword Research Tools pour vous aider à définir vos mots-clés stratégiques.
Optimisation de l’arborescence de votre site
L’arborescence de votre site doit être optimisée afin d’améliorer son accessibilité. Pour ce faire, vous devez :
- définir la structure de votre site
- optimiser votre maillage interne
- corriger les liens en erreur
Optimisation de vos contenus
Il est maintenant temps de procéder à l’optimisation de vos contenus. Cela consiste essentiellement à proposer du contenu de qualité à vos lecteurs, c’est-à-dire un contenu instructif, qui répond à leurs requêtes, qui ne contient pas de fautes d’orthographe ni grammaticales. Et surtout, vos contenus doivent contenir vos mots-clés principaux et secondaires.
Vous devez également optimiser la balise title et la meta description afin de faciliter la compréhension du thème traité dans votre contenu pour les robots d’indexation. De même, les balises H1, H2 et Hn doivent être respectées.
Optimisation de votre stratégie de netlinking
La dernière étape pour optimiser votre SEO est le développement de votre stratégie de netlinking, que ce soit pour vos liens internes (avec le maillage interne) ou liens externes (avec les backlinks). C’est grâce à votre stratégie de netlinking que vous parviendrez à développer l’autorité de vos pages, alors appliquez-vous à choisir des liens de qualité (la qualité de vos liens étant plus importante que leur quantité).
En quoi consiste le métier de pédiatre ? Que manger quand on est diabétique ?