Jardin

Conseils pratiques pour choisir les plantes pour son jardin

Si vous avez la chance de posséder assez d’espace pour aménager un jardin, il faudra bien choisir les plantes que vous allez y installer. En effet, à chaque situation, ses contraintes et certaines plantes peuvent ne pas convenir à votre environnement. Voici alors quelques conseils pratiques pour choisir les plantes pour profiter du jardin de vos rêves.

Opter pour des plantes mellifères

La diminution inquiétante des populations d’abeilles étant aujourd’hui au cœur de toutes les actualités, pourquoi ne pas opter pour des plantes mellifères afin de leur venir en aide. Les chercheurs s’accordent à dire que si les abeilles venaient à disparaître de la surface de la terre, l’être humain n’y survivrait que quatre années. Si vous avez la possibilité de planter des arbres, pensez à l’abricotier, à l’amandier, au cerisier, au laurier, au tilleul… Si votre espace est plutôt propice aux arbustes, le buis, le camélia, le framboisier, la lavande, le lilas, le romarin ou encore le colza sont autant de plantes mellifères idéales pour nourrir les abeilles.

Que planter dans son potager ?

Si vous avez un jardin potager, plantez donc vos fruits et vos légumes en début d’année afin de pouvoir en profiter au printemps. De janvier à mars, plantez betterave, pomme de terre ou encore salade, petits pois et carotte… Et pour aider vos plantes à bien repartir avec le printemps, pensez à mettre de l’engrais naturel sur votre potager. Pour ne pas vous décourager, plantez dans un premier temps des légumes faciles à pousser.

Avant le printemps, opter pour des plantes vivaces

À l’arrivée du printemps au mois de mars, il est conseillé de planter des vivaces. Entre autres, la campanule, les grandes marguerites, l’hibiscus… sont des plantes idéales pour fleurir agréablement votre jardin. En outre, le retour du printemps est le moment parfait pour mettre de l’engrais que ce soit sur votre pelouse ou dans vos massifs.

Les plantes en été

L’été est une saison peu favorable aux plantations en raison de la forte chaleur qui sévit. Toutefois, il est possible de planter en août, les bulbes qui fleuriront en automne comme les crocus d’automne ou encore les colchiques. Les premiers bulbes de printemps comme les cyclamens peuvent aussi être mis en terre en faisant un apport de sable ou de tourbe pour éviter l’humidité stagnante. En outre, les fleurs vivaces qui durent deux ans et qui fleurissent plusieurs fois sont aussi tout indiquées en été comme l’anthurium, l’arum, la belle-de-nuit…

En automne, choisir les plantes pour leur coloration

En automne, on choisit des plantes aux couleurs vives et chaleureuses et pourquoi pas des plantes qui dégagent une bonne odeur qui rappelle la forêt. Les arbres au feuillage coloré tels que l’érable et son rameau flamboyant ou encore le hêtre et ses couleurs chatoyantes dans des tons orange. Par ailleurs, les bulbes tels que les tulipes, les narcisses… sont aussi recommandés afin d’en profiter dès le printemps.

Quelles plantes en hiver ?

Même en hiver, vous pourrez obtenir de belles récoltes de légumes. Il s’agit du céleri d’hiver, de l’ail, des choux et choux-fleurs, du persil, des salades, des carottes. À que pour avoir de magnifiques carottes en hiver, préférez les variétés de carottes comme le Jaune du Doubs, ou Longue rouge sang…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *