Emploi, Travail

Comment rentrer dans la vie active quand on est à Paris  

Se trouver un emploi, devenir indépendant financièrement, quitter ses parents et trouver un appartement, l’introduction dans la vie active n’est pas une mince affaire. Toutefois, il s’agit d’une étape obligatoire par laquelle un jeune diplômé doit passer. Vous avez terminé vos études et vous souhaitez ne plus dépendre de vos parents ? Pour les jeunes, prendre son envol peut être inquiétant bien que ça soit une étape obligée. Retrouvez ici tous les conseils pour réussir l’entré dans la vie active à Paris.
Avant tout, gardez en tête que les jeunes diplômés sont très souvent laissés de côté par manque d’expériences. Ainsi, avant même d’obtenir votre diplôme de fin d’études, pensez à anticiper votre vie de jeune diplômé. Cela consiste à réaliser des stages, s’inscrire à une association et y investir, perfectionnés la connaissance des outils informatiques, apprendre d’autres langues…Cela vous permettra de sortir du lot et attirer les recruteurs.

Chercher un emploi

Trouver un emploi est la première chose à faire pour être indépendant financièrement de ses parents ou son tuteur. En effet, s’introduire dans la vie active c’est ne plus dépendre de ses proches sur le plan financier. Toutefois, les premières années sur le marché du travail n’est pas toujours facile pour les jeunes diplômés, surtout à Paris, c’est pourquoi nombreux d’entre eux abandonnent la recherche d’emploi. Or, il ne faut jamais baisser les bras et envoyer un maximum de cv là où il recrute.

Rédiger un bon cv

Pour parvenir à trouver un emploi, il est conseillé de rédiger un CV qui se démarque. En effet, les jeunes diplômés qui chercheront un emploi en même temps que vous seront certainement très nombreux. Pour se distinguer des autres et attirer l’attention des employeurs, le cv sera votre meilleur allié puisque ce sera la première qu’ils observeront et qui les inciteront à vous appeler pour en savoir davantage sur vous. Pour le faire, vous devez être inventif et créer un cv original. N’oubliez pas de bien détailler vos expériences (stage et autres activités même les plus petites si elles peuvent fournir une valeur ajoutée au poste qui vous intéresse).

Éviter d’être trop exigeant

Lorsqu’on est jeune diplômé avec peu d’expériences, il ne faut pas être trop exigeant surtout lors de la recherche d’un emploi. Pour commencer, vous devez acquérir des expériences. Et pour cela, vous allez devoir débuter tout en bas de l’échelle et donner le meilleur de vous pour monter progressivement. Evitez donc de faire la fine bouche !

Faire du bénévolat

Pendant la période de recherche de travail, vous pouvez en profiter pour faire du bénévolat de compétences. Cela vous permettra de se partager des valeurs d’entraide, développer ou améliorer vos compétences. Faire du bénévolat vous donnera également l’opportunité de relever de nouveaux défis et développer  votre sentiment de satisfaction personnelle, ce qui est essentiel une fois que vous serez dans le monde du travail.

Faire une simulation de Portage salariale

A Paris, le statut de portage salariale est également en vogue actuellement et intéresse de nombreux jeunes diplômés. Ce statut de portage salarial a plusieurs avantages dont se lancer une activité en toute sécurité par eux-mêmes. En France, ce statut est en plein essor et convient parfaitement aux personnes qui souhaitent rentrer dans la vie active, que celles qui souhaitent changer de métier ou ne plus dépendre des entreprises.

Faire une simulation de portage salariale vous donnera donc la possibilité de calculer le montant prévisionnel de vos futures rémunérations mensuelles. En réalisant une simulation de revenus, vous allez savoir au préalable le salaire mensuel que vous pourrez percevoir (en brut ou net).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *