Comment nettoyer une canalisation avec du bicarbonate et du vinaigre ?
Il n’y a rien de plus énervant qu’avoir une canalisation bouchée. L’eau qui s’accumule et qui remonte, les mauvaises odeurs, tout ça et en effet très exaspérant. Plutôt que de vous servir d’un déboucheur industriel, sachez qu’il est maintenant possible de déboucher vos canalisations de manière tout à fait naturel. Comment me diriez-vous ? Apprenez à déboucher vos canalisations vous-même grâce au bicarbonate et au vinaigre. Si vous n’avez pas encore testé, on vous dit tout dans l’article qui suit.
Causes d’une canalisation bouchée
Avant tout, il est important que vous sachiez quel est le problème. Une canalisation est principalement bouchée par l’accumulation de particules solides à l’intérieur des tuyaux de canalisation.
Ces particules peuvent être des miettes de reste de nourriture, du papier toilette, des protections hygiéniques ou même des cheveux. Ces derniers ne vont pas, bien entendu, bouché la canalisation sur le coup. Le bouchon se crée au fil du temps au fur et à mesure que les particules y tombent.
La deuxième raison est l’accumulation de graisse ou de calcaire dans les tuyaux de canalisation. En plus d’obstruer le chemin des eaux usées, ils vont dégager une mauvaise odeur. Il faut donc penser à dégraisser vos tuyaux en y versant de l’eau bouillante de temps en temps pour éviter cela. Vous pouvez également faire appel à des spécialistes comme la Générale d’Assainissement pour le débouchage de vos canalisations.
Les avantages d’utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude
A part le fait que l’utilisation du vinaigre et le bicarbonate de soude soit une solution naturelle pour faire un débouchage, ils présentent également d’innombrables autres avantages. L’alliance de ces 2 produits vous donnera un produit de débouchage efficace, mais aussi un bon coup de nettoyage à vos canalisations.
Le bicarbonate de soude est avant tout une solution écologique pour déboucher les canalisations. Il est biodégradable et ne nuit en aucun cas à l’environnement. De plus, son utilisation n’est pas nocive et ne présente aucun danger d’utilisation. Il est en plus un excellent désinfectant, et un parfait désodorisant.
En ce qui concerne le vinaigre, son utilisation est tout autant intéressant que celui du bicarbonate. Il est un anticalcaire puissant et un grand pouvoir dégraissant grâce à son acidité. Il va dissoudre rapidement le calcaire et la graisse qui se sont attachés aux parois de vos tuyaux. De plus, il est un excellent désinfectant et désodorisant.
Recettes à base de vinaigre et de bicarbonate pour nettoyer les canalisations
Voici donc quelques recettes à base de vinaigre et de bicarbonate pour nettoyer vos canalisations.
Mélanger du bicarbonate de soude avec du sel et ajoutez-y un verre de vinaigre.
Versez ensuite cette préparation dans votre conduit et laissez-la agir pendant au minimum 1h. L’idéal serait même de laisser ce mélange agir durant une nuit entière.
Finissez par verser une bonne casserole d’eau bouillante dans le conduit en guise de rinçage.
La réaction chimique de ce mélange va non seulement déboucher, dégraisser, mais aussi désodoriser vos conduits. Le débouchage est rapide, efficace, mais surtout écologique et sans danger lorsque les eaux usées étaient rejetées.
Pourquoi acheter un logiciel de gestion ? Depuis quand existent les vélos électriques Moustache ?