Marketing

Comment fonctionne Google Analytics ?

Pour effectuer un bon suivi de la croissance d’une entreprise, utilisez Google Analytics. Celui-ci figure parmi les outils les plus importants à utiliser. Même si vous êtes un débutant dans le domaine de l’analyse des données ainsi que dans le SEO, sachez que cet outil vous aidera à trouver les failles et les points faibles de votre site internet. Alors, comment fonctionne cet outil de Google ? Le point dans cet article.

Google Analytics : ce que c’est exactement

Pour aider les propriétaires de sites internet à pallier aux manquements et aux lacunes techniques de leurs plateformes, Google a mis à leur disposition un outil gratuit dénommé « Google Analytics ». Ce dernier a plusieurs rôles :

  • Établir des statistiques sur les activités menées sur le site et en dehors du site
  • Montrer la performance du site
  • Mettre à disposition des propriétaires les données sur les visiteurs du site

Grâce à cet outil, vous pouvez alors mieux cerner et mieux comprendre les comportements et les besoins de votre audience cible. En outre, combiné à l’utilisation des cookies, Google Analytics permet de conserver en toute sécurité les informations sur chaque visiteur. C’est pourquoi cet outil est tellement populaire auprès des propriétaires des sites. De plus, les données fournies sont fiables et l’outil est facile d’utilisation.

Le fonctionnement de Google Analytics

Pour améliorer son SEO, il est primordial de comprendre un tant soit peu le fonctionnement de Google Analytics. Cet outil a été conçu à base de code JavaScript. Ce code permet de collecter les données obtenues par Google. Par la suite, après traitement, un moteur génère les rapports sur les données récoltées.

C’est également grâce à ce bout de code Js que Google Analytics se connecte au site concerné. Le code prend place sur ledit site par le biais d’un code de traçage mis en place au niveau du code HTML du site, sur toutes les pages à analyser. C’est aussi à l’aide de ce code que l’outil peut enregistrer les informations sur chaque visiteur du site.

Une fois que des données sont enregistrées par le code JavaScript, elles sont ensuite envoyées au serveur de Google Analytics en vue d’un traitement de données. Transmises à travers un fichier analysable par Google, ces informations sont alors stockées sur les serveurs de l’outil pour que vous puissiez y avoir accès à tout moment, chaque fois que vous le demandez.

Les avantages d’utiliser Google Analytics

Grâce à Google Analytics, vous pouvez comprendre facilement le comportement des utilisateurs et des visiteurs e votre site internet. Vous pouvez avoir la visibilité sur :

  • Les mots-clés tapés par les internautes leur permettant de trouver votre site
  • Les pages les plus visitées par les internautes
  • Les liens cliqués le plus souvent sur votre site
  • Le trafic et le nombre de visiteurs pendant une période donnée
  • Le niveau de conversion sur votre site web
  • Les origines des utilisateurs de votre site (pays, région, etc.)

Ainsi, grâce à Google Analytics, vous pouvez facilement améliorer votre stratégie marketing et SEO pour augmenter votre visibilité sur la toile et la notoriété de votre marque. Vous pourrez également répondre aux besoins et attentes de vos clients afin de leur apporter satisfaction.