Comment entretenir votre couveuse automatique ?
Pour bien profiter des bienfaits d’une couveuse automatique, il ne suffit pas de savoir la régler correctement : vous devez aussi penser à l’entretenir régulièrement. Vous ne savez pas encore comment procéder ? Pas de problème, on vous explique ici comment entretenir votre couveuse automatique.
Privilégiez une couveuse facile à entretenir
Au moment de l’achat d’une couveuse, on a généralement tendance à se concentrer sur le potentiel de la machine à accélérer le processus d’éclosion des poussins. On oublie alors de prendre en considération l’entretien de la couveuse automatique qui, pourtant, a lui aussi une grande importance.
En enchainant l’incubation des séries d’œufs, vous aurez à nettoyer votre machine, pour que la prochaine couvaison se passe dans les meilleures conditions. C’est pourquoi il est vivement conseillé de choisir un modèle qui soit facile à entretenir. Veillez donc à ce que les coins soient facilement accessibles, car c’est généralement là que s’empile le désordre après que les œufs aient éclos.
Il existe sur le marché des modèles de couveuses automatiques qui peuvent être démontées. Il devient alors nettement plus facile de nettoyer les différentes parties de la machine séparément, après chaque éclosion.
En veillant à bien entretenir votre couveuse automatique, vous obtiendrez de meilleurs résultats dans votre production. En effet, un nettoyage fréquent permet de constamment détruire les bactéries pouvant nuire au développement des poussins.
Nettoyez votre couveuse automatique
Le processus de nettoyage d’une couveuse est plutôt simple à réaliser. La première précaution à prendre est de vous assurer que la machine est bien débranchée. Cela évitera tout risque d’incident électrique ou déclenchement d’incendie.
Maintenant que votre couveuse automatique n’est plus reliée à une quelconque source électrique, vous pouvez commencer à la nettoyer et à la désinfecter. L’eau de javel diluée à 10% est un désinfectant efficace pour se débarrasser des saletés et bactéries. Pensez à aérer votre couveuse durant un certain temps après la séance d’entretien. Laissez-la ouverte, et faîtes tourner les ventilos pour évacuer l’odeur de la javel.
Mais vous pouvez aussi trouver des produits spécifiques pour la désinfection des couveuses dans les commerces spécialisés. Il existe une dernière astuce simple consistant à utiliser de la liquide vaisselle pour entretenir votre couveuse automatique.
Veillez à ne pas mouiller les parties électriques de la machine durant le processus de nettoyage. Il est préférable de limiter les risques, même si la machine n’est pas branchée. Enfin, attendez que le tout ait bien séché avant de rebrancher l’incubateur.
Nettoyez les œufs
Il est préférable de nettoyer les œufs avant de les faire entrer dans l’incubateur. Cela permet de limiter la saleté entrant à l’intérieur de la machine. Pour ce faire, les œufs peuvent être frottés avec une brosse ou une brosse à dents, à condition qu’ils ne soient pas trop sales. Le fait de les frotter permet de supprimer la salissure, mais cela enlève aussi partiellement la cuticule protectrice de l’œuf.
Pour les œufs moyennement sales, vous pouvez les laver avec de l’eau à une température légèrement plus chaude que celle de l’œuf. Sachez toutefois qu’avec cette méthode, la cuticule protectrice s’enlèvera entièrement, augmentant ainsi les risques de pénétration des bactéries au travers des pores de la coquille.
Concernant les œufs trop sales, il est recommandé de ne pas les mettre dans la couveuse automatique. En effet, le risque d’infection durant l’incubation est trop élevé. Par ailleurs, il est également conseillé de ne pas les consommer.
Quel est le meilleur aquarium pour un poisson rouge ? La différence entre des cheveux châtains et bruns ?