Comment assouplir un cordage ?
Choisir la bonne tension
La tension est une valeur qui se mesure en kilogramme. Plus elle est importante et plus le cordage est rigide. Cela signifie donc que pour assouplir un cordage, la solution est d’adopter un cordage avec une faible tension comme peut en proposer l’entreprise Huck Occitania. Cependant, celui-ci a un impact important sur votre jeu.
D’autres aspects comme la taille de la jauge de cordage permet également de détendre le cordage. Vous pouvez donc trouver le bon compromis en jouant avec une jauge fine, mais avec une tension plus ou moins importantes.
Le choix de la tension ne s’improvise pas. Pour trouver les meilleures sensations, il est important de faire différents essais. Vous devez avant tout connaître votre style de jeu et adapter la tension par rapport à cela.
Le profil de cordage joue également beaucoup dans l’assouplissement du cordage. En effet, un profil de cordage de type puissance vous permettra d’avoir plus de souplesse.
Pourquoi assouplir son cordage ?
La principale raison pour laquelle un joueur assouplit son cordage concerne la puissance. Effectivement, plus de souplesse lui permettra d’avoir un volant qui part plus loin. Au détriment du contrôle, le volant rebondit sur la raquette et gagne donc en puissance pour atteindre le fond du terrain.
De ce fait, vous devez donc assouplir votre cordage si vous souhaitez propulser votre volant plus loin. Néanmoins, sachez que cela vous handicapera lors des contre-attaques car vous perdrez en puissance et en précision.
Un cordage plus souple est également plus durable. La raison est que si la raquette est trop tendue, le cordage est susceptible de se rompre. En étant souple, votre cordage durera donc plus longtemps, même si en contrepartie, vous devrez adapter votre jeu à votre raquette.
À qui confier le recordage de sa raquette ?
En ce qui concerne le cordage, vous pouvez l’acheter vous-mêmes. Faites attention à bien lire les informations sur l’emballage avant de choisir. Vous pourrez ensuite confier votre raquette à un spécialiste qui dispose des outils nécessaires pour faire un recordage de qualité.
Le cordage s’assouplit naturellement
Enfin, sachez que le cordage s’assouplit naturellement. Plus vous utiliserez votre raquette et plus les impacts du volant détendront ses cordes. Il est donc possible que vous trouviez la souplesse idéale après quelques matchs. Néanmoins, cela reste aléatoire. Ce n’est donc pas la meilleure méthode lorsqu’on cherche à assouplir son cordage.
Pour conclure, l’assouplissement du cordage se fait en tenant compte de la tension de celui-ci. Un cordage plus détendu favorisera évidement plus de souplesse. Il faudra aussi se baser sur la taille de la jauge qui elle s’appuie sur l’épaisseur des cordes. Il y a aussi le profil du cordage qui se choisit en fonction de la raquette et du style de jeu du badiste.
5 astuces pour arrêter de ronfler Quel est le meilleur aquarium pour un poisson rouge ?