Comment apprendre à cuisiner ?
Il existe de nombreuses raisons pouvant amener les gens à vouloir apprendre à cuisiner. Le plus souvent, c’est un souci de bien manger, et de bien maîtriser son alimentation, avoir de bonnes habitudes alimentaires. De plus, on économise beaucoup à cuisiner chez soi au lieu d’aller tout le temps au resto. Mais alors, par où commencer ?
Avoir l’équipement nécessaire pour cuisiner
En effet, avec quoi va-t-on cuisiner si on n’a même pas le minimum en termes de matériels de cuisine ? Voici alors une petite liste des ustensiles les plus souvent employés, bien entendu outre le four, l’évier, une cuisinière à gaz ou une plaque à cuisson. Il vous faudra :
L’apprentissage
Maintenant que vous avez tous les matériels nécessaires, il est temps de passer à l’acte. Ici, tout dépendra de la personne. Certains apprennent mieux en lisant des livres, d’autres se débrouillent mieux avec les sites internet, et d’autres sont plus à l’aise avec les vidéos, ils pourront imiter ce que fait le cuisinier, répéter ce qu’il fait pas à pas, en mettant sur pause à chaque étape. À vous de choisir le support avec lequel vous êtes le plus à l’aise, mais on conseillera beaucoup plus les vidéos.
Les vidéos sont légion sur Internet. Outre les milliers de vidéos de cuisine que l’on peut gratuitement retrouver sur YouTube, il existe également de nombreux autres sites spécialisés en cuisine qui en proposent. De manière générale, les vidéos retrouvées sur YouTube sont souvent réalisées par des amateurs. Tandis que celles retrouvées sur des sites spécialisés peuvent être réalisées par de vrais cuisiniers.
Autres méthodes : si vous avez des amis ou des connaissances qui savent bien cuisiner, vous pouvez aussi leur proposer de passer chez vous pour vous apprendre, ne serait-ce que les bonnes bases. Il existe également des ateliers cuisines, des séances de cuisine collective, voire même des cours de cuisine pour les particuliers.
Pour les recettes, vous pourrez également en trouver sur ces mêmes supports. Nous vous conseillons de débuter par des recettes faciles. Une fois ces dernières bien maîtrisées, vous pouvez passer à d’autres recettes beaucoup plus délicates à réaliser. À long terme, vous pourriez même tenter de nouvelles recettes que vous auriez vous-même créées.
Apprendre à cuisiner pour en faire son métier
Cela va de soi, c’est tout un autre registre, si vous voulez apprendre à cuisiner pour en faire votre métier. Il faudra suivre des formations et décrocher des attestations et/ou diplômes (BEP hôtellerie restauration, CAP cuisine, CAP agent polyvalent restauration, école de cuisine, bac professionnel restauration, bac technique hôtellerie, brevet professionnel cuisinier, BTS hôtellerie, restauration, formation art culinaire, etc.). Ces attestations ou diplômes vous permettront d’accéder à un poste de commis ou de sous-chef. Il faudra gravir les échelons petit à petit, jusqu’à devenir chef de cuisine, voire directeur de la restauration.
10 trucs pour avoir du style avec des basiques 10 trucs pour soigner les maux de gorge