Divers

Astuces pour éviter les accidents à moto

Même si le bilan définitif de la mortalité routière 2017 n’est pas encore sorti, le bilan provisoire permet déjà de savoir que les accidents à moto ont augmenté l’année dernière, et ce par rapport aux années précédentes, durant lesquelles on a pourtant pu constater une baisse de la mortalité chez les motards. Il semble alors de rigueur de rappeler quelques astuces afin d’éviter les accidents à moto.

Quelques chiffres des accidents à moto

Mais avant, voici quelques chiffres (mais oui, c’est aussi une astuce pour faire diminuer les stats, non ?). Ainsi, en 2015, on pouvait dénombrer 614 motards décédés, notamment ceux à partir de 125 cm3. En 2016, il y avait un tué en moins, soit 613 motards décédés, ce qui a représenté une baisse de 0,2 % par rapport à l’année précédente. Si l’on regarde plus loin, de 2010 à 2016, on a également pu constater une baisse de 12,9 %. Malheureusement, l’année 2017 aura donc connu une hausse de 9 %, ce qui représente 56 motards en plus !

Les raisons possibles de cette hausse

D’après la sécurité routière, cette hausse pourrait s’expliquer par la météo qui a été plus clémente, permettant ainsi les déplacements sur l’ensemble de la saison. En effet, plus la météo est favorable, plus les gens optent pour la moto pour leur déplacement. Cela étant dit, il faut tout de même rappeler que les motos en circulation se chiffrent à près de 3 millions, alors que le nombre de motards décédés s’élève donc à 613 + 56 ! Affolant, non ?

Si la vitesse élevée est souvent la principale cause des accidents à moto, cela peut aussi des fois être dû à des dysfonctionnements, par exemple au niveau du freinage, ou au niveau des pneumatiques. On pourrait aussi avancer une mauvaise visibilité. Mais bien sûr, il existe les nombreux autres facteurs, tels qu’un automobiliste qui change soudainement de file, qui a brûlé un feu rouge, etc.

Prendre toutes les précautions nécessaires

Il convient alors de rappeler quelques précautions à prendre, avant de rouler en moto. Déjà, il faut se munir d’un casque de qualité, afin de bénéficier d’une protection optimale. Par exemple, achetez un casque de moto Roof, ou chez d’autres grandes marques. Pensez aussi à vous renseigner sur les bonnes façons de nettoyer un casque à moto, pour optimiser au mieux votre visibilité. Procédez régulièrement à une vérification complète de la moto, surtout au niveau des freinages, des pneus, mais aussi des différents feux de position qui en rappel, sont vos seuls moyens de vous faire remarquer par les autres usagers de la route.

Un autre point important, essayez d’éviter toute chose qui pourrait vous déconcentrer ou vous distraire sur la route. En effet, il suffit d’une demi-seconde pour que le drame survienne. Votre principal ennemi reste votre téléphone. Au moins, investissez dans du matériel comme un casque Bluetooth permettant de prendre vos appels sans difficulté. Pensez-y à deux fois également, avant de lancer une chanson en cours de route. Cela met dans l’ambiance et incite souvent à rouler plus vite. Pour le GPS, faites en sorte que la route soit bien dégagée devant vous, avant d’y jeter un coup d’œil rapide.

Enfin, n’hésitez pas à investir dans diverses protections, comme des gants anti-abrasion, une protection dorsale, etc. Mais vous l’aurez compris, cela n’est en aucun cas une astuce pour éviter les accidents à moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *