Astuce pour éduquer un malinois
La race berger malinois est une race de chien caractérisée par l’intelligence et l’agilité. En bon compagnon, fidèle et loyal, il est apprécié par beaucoup. Mais avant de devenir votre meilleur ami, le malinois doit être bien éduqué. Les atouts du malinois sont principalement acquis à l’issue d’un bon dressage des chiots en bas âge.
Il est alors primordial de bien réussir l’éducation de son malinois. Comment s’y prendre ? On vous livre quelques techniques et astuces pour y parvenir.
1 – Éduquer votre malinois à être social
Commencer la socialisation de votre berger malinois très tôt. En effet, à l’âge de 3 à 18 semaines, les chiots malinois doivent être mis en contact avec d’autres personnes, d’autres animaux ou d’autres environnements. Cet acte permet d’équilibrer le mental de votre chien et l’aide à être à l’aise avec ce qui l’entoure.
Pendant cette période de socialisation, vous pouvez par exemple l’emmener dans des endroits publics ou aussi inviter vos amis à la maison. Cela apprendra à votre chiot qu’il est normal de côtoyer de nouvelles personnes. Ainsi, à l’avenir, il ne se sentira pas menacé lorsqu’il verra quelqu’un qu’il ne connaît pas.
2— Jouer avec votre chien
Le berger belge malinois est un chien de troupeau, tout comme le berger allemand. Par instinct, le malinois aime donc avoir un grand espace de vie où il peut courir et se défouler. Prenez le temps de jouer avec lui, pour que votre chien évacue son excès d’énergie. Prioriser les petits exercices d’agilité comme des sauts ou des contournements d’obstacles.
Ses jeux présentent plusieurs avantages :
- Les jeux aident votre chien à canaliser son énergie. Le manque d’activité physique peut pousser le malinois à mordiller ou à devenir agressif, car cette race de chien est très active de nature.
- Le berger malinois est un chien très affectueux qui aime passer du temps avec son maître. À travers les jeux, le chien voit l’affection que vous lui portez.
- Les jeux aident à démontrer votre leadership au chien. Il est important que le berger malinois sache le rapport hiérarchique entre vous. Si ce n’est pas bien défini, le chiot malinois tentera toujours d’imposer ses règles.
3 – Opter pour un dressage basé sur un système de récompense
À chaque action positive ou à chaque ordre que votre malinois effectue, donnez-lui une friandise comme récompense. C’est ce que l’on appelle « renforcement positif ». Les professionnels en dressage canins ont remarqué que le renforcement positif est nettement plus efficace que celui basé sur la punition. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cerveau du berger malinois associe l’exécution de l’ordre à une sensation de plaisir lorsqu’il reçoit la friandise.
Votre chien n’aura donc aucun mal à suivre et à appliquer vos ordres, car il sait qu’il sera récompensé par la suite. De plus, cet échange renforce la cohésion entre vous et votre berger malinois, augmentant par la même occasion l’affection du chien pour vous.
Le sac banane revient en force 5 astuces pour arrêter de ronfler