Divers

5 trucs pour organiser son mariage sans prise de tête

À partir du moment où on décide de se marier, les prises de tête commencent. C’est inévitable. Cela est compréhensible, car le mariage est tout de même un des jours les plus importants dans la vie de l’être humain. Diverses questions se posent alors. Par où commencer, comment procéder, qui appeler… Nous allons essayer dans cet article de vous donner quelques tuyaux pour alléger vos inquiétudes.

organisation mariage

Connaître avant tout les étapes clés de l’organisation d’un mariage

Avant de passer à la pratique de l’organisation proprement dite, il est préférable de vous poser ensemble pour définir sur le papier ce que vous attendez de ce jour. Cela évitera tout malentendu et toute divergence d’idées. Certes, pour arriver à la décision de l’organisation d’un mariage, il est sûr que le couple s’aime. Mais s’aimer ne veut pas dire être d’accord sur tout. C’est même parfois le contraire.

Apprendre à s’entendre

Le plus important alors c’est de faire chacun des compromis pour pouvoir arriver à définir plus en détail comment la cérémonie ainsi que la fête se dérouleront. Définir ces éléments majeurs doit se faire entre 12 à 18 mois avant la date du mariage pour être dans les temps. Les premières questions sont principalement le où, le quand et surtout le nombre d’invités.

Définir le budget alloué pour le mariage

Pour vous donner une idée, le coût d’un mariage avec 140 invités peut varier en moyenne entre 10 000 et 50 000 €. Tout dépendra de vos choix, de vos goûts et de vos rêves.

Pour ne pas avoir de surprise qui pourrait vous stresser davantage, il est toujours préférable de limiter votre budget. Une fois ce seuil établi, vous pouvez établir vos priorités et éviter ainsi un endettement dans le futur. Il ne faut pas oublier qu’après le mariage, la vie de couple doit également commencer.

Savoir choisir les bons prestataires

Pour le choix des prestataires, les futurs mariés peuvent choisir entre deux options. Soit aller les dénicher seuls, soit sous-traiter. Cependant, sous-traiter est toujours la meilleure solution à moins d’avoir de bonnes relations. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide à vos amis. Ils peuvent vous donner des idées très originales auxquelles vous n’avez pas pensé. Si vous pensez ne pas vous en sortir tout seul, il faut faire appel aux services d’un wedding planner.

Organiser la décoration de mariage

De plus en plus de mariages sont organisés à partir d’un thème. Mais cela n’est pas obligatoire. Le plus important c’est que le couple doit partager le même avis. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, choisissez juste une couleur ou une ambiance pour la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *