5 astuces pour arrêter de ronfler
Il m’est déjà arrivé plusieurs fois de me retrouver au milieu d’une famille de ronfleur. Eux, ils s’endorment si facilement, puis ils commencent à ronfler si fort qu’il m’est impossible de m’endormir. Le bruit est tellement persistant et agaçant. Du coup, je me suis demandé pourquoi ? Il y aurait-il des astuces pour arrêter de ronfler ?
Pourquoi ronfle-t-on?
Lorsqu’on dort, tous nos muscles se relaxent, y compris la langue. Lorsqu’elle est hyper relaxée, elle couvre une partie du pharynx. Alors la voie respiratoire entre le nez et les cordes vocales devient un peu étroite et à chaque sortie d’air, le ronflement se fait entendre.
Ronfler est-il mauvais pour la santé?
La réponse est oui !
De un, le partenaire du ronfleur souffre d’un manque de sommeil presque toutes les nuits. Et de deux, ronfler est mauvais pour la santé du ronfleur. Sur le long terme, il risquerait d’avoir des problèmes cardiovasculaires. J’explique : sur le coup, il manque d’oxygène vu que sa voie respiratoire est partiellement étouffée. Alors, le sang ne reçoit pas la bonne quantité d’oxygène.
Cinq astuces pour arrêter de ronfler
Pour mettre un terme à cette gêne troublante durant les nuits, voici 5 astuces, choisies parmi tant d’autres :
Exercices pour arrêter de ronfler
Il existe des exercices très faciles à réaliser pour tout ronfleur. Parmi eux, voici les deux les plus efficaces à pratiquer dès que possible :
- Extracteur de langue :
Essayez de tirer au maximum votre langue. Puis, essayez de touchez le bout de votre nez avec, ensuite le menton. Après ce petit mouvement de haut en bas, faites un mouvement de gauche à droite ; c’est à dire, de la joue gauche vers la joue droite. Cet exercice est à répéter 10 fois de suite et vite.
- Le python : faites une déglutition retardée durant un laps de 5secondes. Cela crée une pression dans la gorge. Cet exercice est à répéter 5 fois de suite. Force à vous!
Évitez de manger juste avant de se coucher
Le fait de manger juste avant de se coucher exerce une sorte de pression aux poumons durant la nuit. La respiration se trouvera gênée et appauvrie. Alors le corps aura tendance à respirer beaucoup plus vite, et bonjour le ronflement.
Évitez de dormir sur le dos
Changez votre habitude de se coucher sur le dos, essayez de dormir sur le côté. Ainsi, la luette et la langue n’auront pas tendance à se glisser vers la voie respiratoire.
Soignez votre rhume
Déjà, sans rhume, lorsque vous dormez, la voie respiratoire est partiellement bloquée par la langue, mais de plus avec un rhume, le risque de ronflement augmente. Alors, traitez votre rhume.
Pour les partenaires des ronfleurs
Ah les fameux bouchons d’oreilles! Cette astuce est spécialement dédiée aux partenaires des ronfleurs. Quand rien ne fonctionne, il/elle ronfle toujours malgré tous vos efforts pour l’arrêter de ronfler : procurez-vous des bouchons d’oreilles. Vous aurez des nuits beaucoup plus tranquilles !
Astuce pour éduquer un malinois Comment assouplir un cordage ?