Divers

5 astuces pour acheter un appartement quand on est jeune

Jeunes et moins jeunes sont actuellement intéressés par cette formule de placement : acheter un appartement. Pour un meilleur avenir ou pour prévoir une rentrée d’argent dans l’avenir, beaucoup de jeunes franchissent le pas. Seulement, comme cette transaction n’est pas anodine, il faut adopter certaines stratégies pour optimiser l’acquisition.

Acheter un appartement, quand les jeunes s’y mettent !

Parmi les investisseurs dans l’immobilier, Il y a ceux qui vont entamer leur retraite prochainement. Il y a également de jeunes couples qui veulent fonder leur famille dans une nouvelle maison. Mais il y a aussi les jeunes qui pensent faire tout simplement un placement dans l’immobilier. Selon les études, ces jeunes font l’acquisition d’un bien immobilier en moyenne à 38 ans. Beaucoup attendent d’avoir une situation stable dans leur vie professionnelle pour s’y lancer.

Certains ont déjà une carrière professionnelle et des ressources financières plutôt solide, mais préfèrent attendre une situation personnelle plus adéquate. D’autant plus que les banques incluent dans leur politique de prêt la vérification de la gestion de l’argent : aucun abonnement de jeux en ligne ou des découverts récidivants.

Les meilleurs conseils pour optimiser l’acquisition

Quelques conseils sont à considérer quand on fait une première acquisition dans l’immobilier. Il ne faut pas acheter « sur un coup de tête » même si vous avez un coup de cœur pour un appartement. Un achat de bien immobilier doit être mûrement réfléchi. Vous devez toujours en visiter plusieurs avant de vous décider.

Il serait mieux également de vous renseigner sur l’ « historique du bien » s’il s’agit d’un ancien appartement. N’hésitez pas à demander les diagnostics du logement : gaz, électricité, présence d’amiantes ou de plomb, diagnostic acoustique et autres. Informez-vous sur la copropriété. Et surtout, basez-vous sur plusieurs critères : l’emplacement par rapport à votre travail, le nombre de pièces pour les prochaines années quand vous allez agrandir votre famille, la proximité des services et des transports, etc.

Les astuces des agents immobiliers

Quand vous projetez à acheter un appartement, surtout en étant jeune, le mieux est de demander les avis d’un professionnel. Les agents immobiliers ont eu les mêmes réponses quand on leur avait demandé leurs astuces. Ainsi, vous devez savoir quel type d’appartement acheter. Pour les bricoleurs, on leur conseille d’acheter dans les biens à rénover, le coût est beaucoup plus intéressant. L’investissement dans du neuf est plutôt attribué aux personnes qui ont déjà une résidence principale.

Les agents immobiliers préconisent également de faire appel aux services de professionnels pour plusieurs raisons. La principale raison est celle de se faire accompagner, de se faire conseiller dans toutes les démarches. Ces démarches concernent les recherches des meilleures affaires, mais également du financement. Il est souvent compliqué de trouver un financement avantageux auprès de la banque ou des organismes de financement. Ainsi, les services d’un courtier sont plus judicieux. Mais on peut aussi solliciter des aides et des prêts profitables, entre autres la loi pinel pour Toulouse, le Prêt à Taux Zéro ou PTZ, le Prêt « Action Logement », le Prêt Conventionné ou le Prêt à l’accession Sociale, le Prêt épargne Logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *