Santé

12 trucs pour mieux dormir

Le sommeil est un des principaux besoins pour une bonne santé, mieux dormir est le souci de tout un chacun surtout quand on vient de passer une nuit blanche. En effet, c’est aussi un mal du siècle qui peut affecter tout le monde, surtout à un certain âge. Il est donc essentiel de chercher les meilleures astuces pour que le repos soit au rendez-vous.

Comment mieux dormir : les alliés du sommeil

On n’est pas toujours obligé de prendre un petit comprimé de somnifère, qui présenterait un fort risque d’accoutumance, quand le marchand de sable tarde à passer. Il y a quelques méthodes que nos ainés ont adoptées pour trouver le sommeil.

Le yoga est un vrai complice pour une parfaite sérénité au lit, et pour être plus efficace, focaliser son attention sur la flamme d’une bougie est une belle astuce. Une bonne méditation en pensant « positif » et imaginant un décor de rêve améliore la relaxation.

C’est aussi le cas en faisant des exercices physiques dans la journée pour permettre au corps de chercher le sommeil.

Une bonne douche chaude permet d’être plus relaxe et facilite le passage à la somme. Par contre évitez de dormir dans une chambre trop chaude au risque de compter incessamment les moutons sans que le sommeil soit au rendez-vous.

« Mangez tôt », c’est le mot d’ordre pour ne pas connaître l’insomnie. Finissez donc la digestion avant de regagner le lit et ce, quelques heures après le repas.

Quoi de plus pratique que d’avoir toujours un bouquin à portée de main ? Une bonne lecture de 45 minutes avant de fermer les yeux est une bonne marche à suivre, mais avec de belles pages en papier, le numérique n’est pas le meilleur choix.

Savez-vous que « faire l’amour » favorise la production de mélatonine, cette hormone qui réagit sur le sommeil ? Eh oui, quelques moments de plaisir qui aboutit à la jouissance donnent accès à une belle somme pendant la nuit.

La literie, la complice d’une nuit sereine

Il est unanime de dire que la literie est la meilleure alliée pour pouvoir trouver le sommeil et se réveiller en pleine forme.

Ainsi, il faut préconiser le bon matelas et le bon oreiller pour avoir un sommeil de plomb. Parmi les fabricants qui offrent de beaux produits, et par leur esthétique et par leur technologie, Hypnia est une bonne référence.

Avec la formule « mémoire de forme », ses gammes sont conçues pour épouser votre morphologie. Pour un bon sommeil, choisissez-le ni trop dur ni trop mou et, additionnez-le d’un oreiller qui respectera aussi votre anatomie.

Pour plus d’efficacité, vous devez adopter la formule « ne pas regarder son téléphone le soir » car, c’est prouvé, la lumière bleue, comme celle diffusée par l’ordinateur ou la tablette, est néfaste pour la santé, surtout au niveau du cerveau. Non seulement elle agresse la vue mais la sécrétion de mélatonine sera bloquée et le sommeil manque à l’appel.

Ah, les bonnes tisanes contre l’insomnie

Depuis longtemps, on prépare des boissons pour mieux dormir. On connaît les bienfaits du fameux verre de lait avec du miel avant de dormir, mais des tisanes font de l’effet sur votre sommeil.

On a pu recenser plusieurs bénéfices des tisanes, et sur l’organisme mais aussi sur le cerveau. Le thé à la camomille est le moyen le plus sûr pour trouver la sérénité, mais l’infusion d’aubépine, celle de coquelicot ou encore une bonne décoction aux fleurs d’oranger est également sollicitée.

La tisane de valériane vous permettra de tester les bons effets calmants de cette plante, utilisée depuis l’Antiquité.

Retrouvez les bras de Morphée avec ces conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *