Divers

10 trucs pour améliorer sa culture générale

Toujours utile pour les tests d’embauche ou pour enrichir ses connaissances, la culture générale est un domaine à ne pas négliger. Ce n’est ni dans vos cahiers de cours, ni en questionnant constamment vos parents que vous pourrez en connaître un peu plus sur des domaines et disciplines non appris à l’école. Boostez vos connaissances alors avec les moyens suivants.

La culture générale en se documentant sur Internet

Ça vous fait toujours envie ces…érudits qui arrivent en quelques secondes à trouver la bonne réponse sur « Questions pour un champion », et vous voulez faire comme eux en récoltant au maximum des informations sur plusieurs domaines ?

Alors, il est temps de vous mettre devant votre ordinateur et de vous connecter sur Youtube, et de choisir les vidéos qui parlent de découvertes et autres sujets, en l’occurrence la chaîne « e-penser » ou celle de « Doc Seven ».

Abonnez-vous à des newsletters ou des sites spécifiques qui vous parlent des actus politiques, des découvertes scientifiques et autres thèmes plus intéressants les uns que les autres.

Les presses en ligne et les e-book sont des moyens efficaces pour être… « à la page ». Plusieurs bibliothèques électroniques sont accessibles et plusieurs œuvres numériques donnent accès à une lecture aisée.

Les « podcasts », ce sont des sites qui proposent des vidéos à télécharger afin que vous puissiez archiver vos nouvelles connaissances sur la philosophie ou sur l’histoire, ou bien sur l’économie, sur la santé ou sur les sciences.

Faites des recherches avec les différents moteurs électroniques, stockez, classez vos acquis et revenez-y de temps en temps pour les mettre à jour.

Des logiciels pour mieux s’informer

Actuellement, jeunes et moins jeunes ont chacun leur smartphone et plusieurs applications sont disponibles gratuitement.

Ces programmes vous permettent de tester vos connaissances et d’en apprendre davantage en faisant des quizz avec des questions se basant sur plusieurs thématiques. Il y a entre autres l’appli « Quiz Coach culturel » ou le « Quiz Panic ».

Vous pourrez également faire travailler vos neurones en vous soumettant à des jeux de « questions-réponses » ou la formule « vrai/faux ». Le fameux « Trivia 360 » vous permettra de devenir…incollable !

Pour enrichir vos bagages en histoire ancienne et moderne, l’appli « Une Touche d’Histoire » développera votre côté…explorateur.

Les moyens dits…classiques

Afin de rehausser votre culture générale, vous pourrez toujours vous fier aux méthodes dites…classiques.

Ainsi, vous pourrez suivre les émissions de magazines et de documentaires sur le petit écran. La télévision reste le meilleur moyen de suivre et de participer depuis chez vous à des émissions de jeux afin de tester votre niveau, mais aussi afin d’acquérir d’autres « savoirs » qui vous sont étrangers jusqu’ici.

Il y a aussi les magazines et revues spécialisés qui parlent d’un sujet spécifique. Les informations sont parfaitement mises à jour et les avoir toujours à portée des mains est très avantageux pour que vous puissiez y revenir éventuellement.

Pour les férus de géographie, une carte Map ou le grand Globe qui prend place sur votre bureau en format mini ou dans le grand salon, parmi les objets de vos collections vous donnent l’opportunité de connaître tous les pays, leur localisation et leur superficie.

Les jeux de société sont également de parfaits moyens pour se partager des connaissances tout en testant les vôtres.

Ainsi, vous pourrez rejoindre les…calés au lieu de rester dans votre coin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *